Festivals

La Folle Journée de Nantes
Domaine d'activité:
Petite description:

Créé en 2010 par la Ville de Nantes et la SAEM La Folle Journée, le Fonds de Dotation pour le Développement Culturel a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir la musique classique au plus grand nombre.

Le Fonds propose ainsi des actions adaptées à toutes et tous, en levant le plus possible les freins financiers, géographiques, physiques ou sociaux à la participation à La Folle Journée. Il s’agit de faciliter l’accès au festival et, plus largement, à la musique classique en s’adressant aux publics dits ” empêchés “, ” éloignés ” ou ” en difficulté ” ainsi qu’aux scolaires.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique de proximité culturelle de la Ville de Nantes. Les ambitions : créer les conditions d’un égal accès de toutes et tous à l’art et la culture, favoriser le lien entre les Nantaises et Nantais et les habitantes et habitants de la Métropole, et offrir un espace d’expression, d’ouverture et d’enrichissement de sa propre identité culturelle.

Festival de Lanvellec et du Trégor
Domaine d'activité:
Petite description:

Le festival a été créé en 1986 pour faire sonner et valoriser l’orgue de Robert Dallam (1653) de Lanvellec. Miraculeusement conservé dans son authenticité, il est le témoin unique au monde de la facture de Robert Dallam. Ce bijou baroque « vivant, précis, frétillant » [Gustav Leonhardt] est le prétexte de ce festival qui s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous majeur de la musique baroque, accueillant des musiciens et des ensembles de renom, reconnus sur la scène internationale.

Chaque automne, en Bretagne, dans les villes et villages du Trégor, les instruments d’époque des plus grands musiciens résonnent dans de magnifiques écrins patrimoniaux. Chaque concert se déroule dans une église, une cathédrale, une chapelle ou un théâtre prestigieux à l’acoustique idéale. Passeur d’histoire, le Festival de Lanvellec et du Trégor fait découvrir la musique ancienne et ses plus grands compositeurs. En trois week-ends, il invite le public à entendre des concerts, le plus souvent des créations, des conférences et à rencontrer les artistes sur une thématique toujours renouvelée. Culture, histoire et musique intimement liées touchent tous les publics.

Cabaret vert
Domaine d'activité:
Petite description:

Programmation Billets Infos pratiques…

Adresse du site: https://cabaretvert.com/
Festival Cantica Sacra de Rocamadour
Domaine d'activité:
Petite description:

Musique sacrée

Le festival Cantica Sacra voit le jour en 2006 grâce à l’initiative de mélomanes passionnés par l’histoire de Rocamadour et notamment par son héritage musical médiéval mais aussi plus récent avec le passage de Francis Poulenc.
La vocation de la promotion de la musique sacrée fut une évidence pour cette ville-sanctuaire dont la Basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le festival de Rocamadour s’engage dans la valorisation du territoire Vallée de la Dordogne – Rocamadour – Padirac en regroupant autour de lui de nombreux partenaires, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, professionnels du tourisme.

Jazz in Langourla
Domaine d'activité:
Petite description:

En pleine campagne – Entre Rennes et St Brieuc

Né en 1996, Jazz in Langourla est un rendez vous bucolique pour les curieux et passionnés. Chaque année ce festival en Bretagne intérieure, celle des petits villages, des chemins creux et du bocage, réunit de nombreux artistes reconnus dans le monde du jazz, au Théâtre de verdure, un site magnifique et couvert, en pleine campagne près de la roche et de l’eau. Dans un esprit de convivialité et de partage, le public, les musiciens amateurs et professionnels se rencontrent chaque soir dans un authentique dialogue musical.

Festival Guitare Issoudun
Domaine d'activité:
Petite description:

Le Festival Guitare Issoudun est une manifestation qui a lieu chaque année (vers la fin du mois d’octobre, ou début novembre) à Issoudun (Indre).
Cet événement, organisé autour de concerts, master-class, stages, salon de la lutherie, etc. animés par de nombreux artistes internationaux, s’adresse à tous les passionnés de guitare.

Même si la part belle était faite à la guitare acoustique et au Fingerpicking, aujourd’hui, de nombreux autres styles sont abordés : Jazz, Bluegrass, Classique, Rock, Blues, Folk, etc.

Le festival se déroule sur 3 jours.
L’accueil des inscrits a lieu le 1er jour. Ils participent ensemble à toutes les festivités, jusqu’au dernier jour (après le déjeuner).
Pour ceux qui choisissent l’hébergement collectif, c’est une autre occasion de jouer ensemble jusque tard dans la nuit!