BD et Musique


Quand La BD s’en prend à la musique

Voici quelques Bandes Dessinées traitant de la musique, histoire de la musique, biographies de Musiciens, chanteurs …


Jimi Hendrix – The Voodoo Child

de Bill Sienkiewicz et Martin I. Green, Éd. Delcourt.
Sous le style électrisant de Sienkiewicz (Daredevil, Elektra), la vie fulgurante de Jimi Hendrix, ce guitariste de génie ayant fait ses classes en accompagnant Curtis Mayfield, les Supremes et Little Richard avant de fonder son propre groupe, The Jimi Hendrix Experience …


Bob Marley – La légende des Wailers

de Roland Monpierre, Éd. Albin Michel.
Un auteur guadeloupéen dessine la vie de Bob Marley depuis ses premiers concerts en 1959 dans un faubourg de Kingston: ses débuts avec les Wailers, sa découverte aux États-Unis du mouvement rasta, le succès international de sa musique au début des années 1970 …


Pop, rock et colégram

de Jean Solé, Marcel Gotlib et Alain Dister, Éd. Fluide Glacial.
Sous l’égide d’Alain Dister, un des grands journalistes spécialisés dans la culture rock, cette première bande dessinée consacrée au rock réunit des pages publiées entre 1975 et 1978 dans la revue Fluide Glacial. Délires graphiques et passionnés au son des succès de Frank Zappa, The Beatles, The Who, Pink Floyd, Genesis, Roxy Music, du disco, du kraut-rock, etc. …


The End – Jim Morrison

de Romain Renard, Éd. Casterman, coll. Rebelles.
Paris, 1971. Jim Morrison, à la fin de sa vie, revit les étapes de sa trajectoire, celle de la figure du rebelle éternel et du Lizard King. Ses flashbacks ont pour contrepoint quelques-uns de ses poèmes. Paru à l’occasion du 40e anniversaire de la sortie du premier disque des Doors …


Total jazz

de Blutch, Éditions du Seuil
Histoires courtes et anecdotes autour du jazz parues dans la revue française Jazzman …


Carlos Gardel

de José Muñoz & Carlos Sampayo publié chez Futuropolis
Près de quatre années auront été nécessaires à Muñoz et Sampayo pour boucler leur biographie de Carlos Gardel, l’homme qui a donné ses lettres de noblesse au tango …


Histoire de la musique en bandes dessinées

de Bernard Deyries et Denis Lemery, Éd. Van de Velde
Les moments les plus marquants de l’histoire de la musique, de l’Antiquité à nos jours, racontés en dessins amusants …


Collection BD Jazz (24 titres)

Éd. Nocturne.
De courtes biographies des grandes figures du jazz (Louis Armstrong, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Django Reinhardt, etc.) Chaque livre comprend une compilation musicale de l’artiste sur CD …


Barney et la note bleue

de Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Éd. Casterman
Histoire librement adaptée de la vie du jazzman Barney Willen. Ce récit, mariage inusité de l’image silencieuse et du texte off offrant deux vues décalées du même instant, est tout bonnement un chef-d’œuvre …


Mister Nostalgia

de Robert Crumb, Éd. Cornélius
Une compilation d’histoires courtes de Robert Crumb, la célèbre icône de la contre-culture, qui parle des premiers bluesmen, de l’Amérique et de la nostalgie

Laisser un commentaire