Les Chaussettes noires

Au départ, une bande de copains qui ont la passion du rock et veulent marquer eux aussi leur époque.

Claude Moine, le chanteur prend le nom d’Eddy Mitchell ; Eddy en hommage à Eddy Constantine et Mitchell car ça fait Américain.

Après quelques mois de répétitions, ils prennent rendez-vous avec la maisons de disques Barclay et sont auditionnés par Jean Fernandez qui les trouvent “dadaïstes et dégueulasses” mais sent qu’il peut faire quelque chose avec ce groupe.

Il leur manque un nom… Fernandez trouve “Eddy Dane et les Daners”, puis “Les Cinqs Rocks”.

C’est sous ce nom qu’ils enregistrent leur premier 45 tours.

Le premier disque officiel est enregistré le 1er décembre 1961 et le groupe découvre, non sans surprise qu’ils s’appellent desormais : “Les Chaussettes noires” (suite à un deal passé entre Barclay et Jean Prouvost propriétaire de la Lainière de Roubaix).

Et commence le succès.

En 1962, les membres du groupes sont un à un appelés pour le service militaire qui à l’époque dure 18 mois et vaille que vaille les groupe continue les enregistrements.

Eddy commence à la jouer solo mais “Les Chaussettes” partent en tournée pour grâce à la bonne volonté de “La grande muette” et ils partent pour trente galas sur vingt jours.

A noter qu’ils participent entre temps au tournage de “Cherchez L’idole” de Boisron.

Au retour du service militaire, rien ne va plus, Eddy leur dit qu’il ne veut plus partager les cachets en cinq mais seulement en deux… et là le crash, Eddy part en solo.

Le groupe continue pourtant dans une version instrumentale mais leurs fanes ne suivent pas et c’est la fin.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *