Qu’est-ce que le midi file ?

Midi est l’abréviation de Musical Instrument Digital Interface.

Ce qui est enregistré dans un fichier Midi, n’est pas la musique elle-même mais uniquement la description des actions du musicien : hauteur de la note, longueur, vélocité…

Le timbre de la note (le son) n’est donc pas enregistré.

C’est un protocole qui a été créée en 1983 pour communiquer entre plusieurs instruments de musique électriques. Synthétiseurs, échantillonneurs, boites à rythmes, ordinateurs, magnétophones …

Il est composée de trois parties : un format de connecteur, un protocole de commande et enfin un format de fichiers de distribution de séquences musicales : le format MIDI FILE.

Pour utiliser les midifiles, il faut : un lecteur + un expander (ou banque de sons)

Travailler avec des midi files vous permet : d’imprimer les partitions,transposer, changer la vitesse, enlever les parties jouées par les musiciens, faire des medleys, mixer vos projets …

Si vous cliquez sur un fichier .mid sur votre ordinateur, le son n’est vraiment pas bon !

Mais si vous écoutez un .mid sur un synthé de bonne qualité ou un ordinateur équipé d’une bonne carte son, alors là, vous comprenez l’utilité du midi file.

Tous les studios actuels, se servent de fichiers midi file dans des formats plus ou moins différents mais c’est la base des enregistrements “non live”.

Les logiciels de musique actuelles savent gérer le midi + les pistes audio + bon nombre de plug in et synthés virtuels.