Roland Cloud

Le Roland Cloud est une plate-forme du constructeur bien connu d’instruments de musique qui offre nombre de synthétiseurs iconiques dans leurs versions virtuels avec une multitude de patchs, patterns, loops…

D’autres plugins sont également disponibles : la série Zenology (synthés), Zenology FX (effet audios), Concerto (synthétiseur logiciel), Zenbeats (s’apparente à un DAW), R-Mix (Logiciel de mixage et de manipulation audio)

Roland Cloud propose trois niveaux d’adhésion : Core, Pro et Ultimate, avec des options de prix mensuel et annuel.

Tous les niveaux d’abonnements payants commencent par une période d’essai gratuite de 30 jours de la version Ultimate.

Vous aurez tous les renseignements sur les tarifs ici : https://www.rolandcloud.com/

Le coin des boites à rythme

TR-909
TR-707
TR-808

Parfaitement bien intégrée dans votre DAW, vous pouvez programmer votre boite à rythme et faire un mix audio ou mid facilement.

TR-727
TR-606

Le coin des Synthés

XV 5080
SYSTEM-1
SYSTEM-8
SYSTEM-100
SRX Piano I
SRX Piano II
SRX Electric Piano
SRX Keyboard
SRX Strings
SRX Orchestra
SRX Dance trax
SRX Brass
SRX Studio
SRX World
Sound Canvas
SH-2
SH-101
Promars
JX-3P
JV-1080
JUPITER-8
JUNO-106
JUNO-60
D-50

Toutes les enveloppes, filtres, etc… spécifiques aux synthés sont automatisables facilement dans votre DAW.

Le coin des plugins et logiciels

Zenology

La série Zenology est le premier plugin à utiliser le moteur ZEN-Core et devient une passerelle de partage entre les synthétiseurs physiques et les synthétiseurs virtuels.

Avec 3597 tonalités, le plugin Zenology Pro dispose d’un grand nombre d’échantillons PCM. De plus, le spectre est large. On y retrouve des fichiers de synthés vintage (D-50…), des pianos samplés, des guitares mais aussi des timbres modernes.

C’est une station de travail de synthés solide facilement utilisable dans un DAW.

Zenology FX

D’un aspect assez semblable à Zenology, Zenology FX offre une bibliothèque dédiée de plus de 90 effets Roland authentiques dont le chorus tourbillonnant de la JUNO, les échos de bande à rétroaction et la pédale d’effet classique CE-1…

Concerto

Ce synthétiseur logiciel est un exemple d’application d’aide à la lecture qui alimente une variété d’instruments du catalogue Roland Cloud, notamment FLAVR, Anthology, Tera et Drum Studio…

Fonctionnant comme un instrument virtuel, Concerto permet d’ouvrir et de combiner les instruments Roland Cloud, de les contrôler à l’aide de paramètres globaux et de leur appliquer des traitements d’effets, etc…

Zenbeats

C’est une application de création musicale qui permet d’utiliser des sons, des boucles et des outils innovants pour élargir et faire de la musique “autrement”.

R-Mix

Logiciel de mixage et de manipulation audio

Grâce à la technologie V-Remastering Roland en association avec VariPhrase, vous pouvez visualiser les composants d’un mix stéréo complet lors de sa lecture, sous forme de nuages colorés d’énergie et d’harmonie.

Vous pouvez modifier si vous le désirez, plusieurs composants du mix et ainsi le niveau et le panoramique de chaque instrument du mix, ajouter des effets, régler la tonalité et le tempo indépendamment.

Vous pouvez créer des fichiers audio de type karaoké à partir des enregistrements originaux…

En conclusion, pour 20,38 € par mois (pour la version Ultimate), vous avez accès à un panel des plus grands Synthétiseurs et plugins qui ont façonné l’univers musical et qui continuent à innover.

Toute information ici https://www.rolandcloud.com/